Vous souhaitez cultiver votre potager et profiter d’un espace de jardinage en pleine nature ? Deux parcelles sont actuellement disponibles aux jardins ouvriers du Cluzel : 1er : 300 m²– prix de location annuel de 60€ (plus une caution de 40 €), 2e : 200 m² – prix de...

Actualités
Le verre : pourquoi le recycler est-il si important ?

Dernières actus :
Enquête publique du SCoT
Une enquête publique est organisée afin d’informer le public et de recueillir ses observations et ses propositions dans le cadre du projet de révision du schéma de cohérence territoriale par le Syndicat Mixte Scot Sud-Loire. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)...
Commémoration du 8 mai 1945
La population lerptienne est invitée à participer aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 9h30 : rassemblement au jardin de la Verchère, dépôt de gerbe aux monuments aux morts de la Verchère puis du cimetière de Pierrafoy. Et à l'inauguration des travaux de...
L’enjeu écologique du recyclage du verre est grand. À l’heure actuelle, ce recyclage permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Les enjeux sont tels qu’il est essentiel d’accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre.
C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés sans leurs bouchons (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il seront recyclés à 100 % et à l’infini.
Un processus de recyclage minutieux
A son arrivée dans le centre de traitement, le verre collecté subit des opérations destinées à le débarrasser de ses impuretés. Un premier tri élimine les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium…), puis un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles. Enfin, les éléments légers comme les bouchons ou le papier sont retirés par soufflage. Le verre est ensuite transformé en calcin qui permettra la fabrication de nouvelles bouteilles.
Attention aux faux amis…
Les erreurs de tri fragilisent le recyclage du verre. Le verre culinaire et la vaisselle en verre (pyrex, etc…) ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin. Quant à la porcelaine, la faïence, la céramique…, ce sont des matières infusibles qui rendent le calcin inutilisable. Les flacons des parfums sont indésirables car ils contiennent trop d’additifs au plomb. Les verres spéciaux tels que pare-brise, écran de télévision, ampoule, miroir… doivent être déposés en déchèterie.
Des bénéfices environnementaux
Les bénéfices environnementaux du recyclage du verre sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d’eau, d’énergie, limitation de l’impact sur l’effet de serre… Ne jetez plus le verre dans votre bac d’ordures ménagères, car non seulement il n’est pas recyclé, mais il empêche aussi la valorisation du compost obtenu à partir de la partie fermentescible des ordures ménagères et qui ne ne doit pas contenir de verre pour pouvoir être valorisé par les agriculteurs.
Suivez-nous !