actu st genest lerpt

Actualités

Changez votre chauffage au bois grâce à Saint-Etienne métropole et l’ADEME.

maisons décorées concours saint genest lerpt

Dernières actus :

Saison culturelle – programmation janvier

Théâtre burlesque d'après Molière | Les femmes savantes de la Cie du Détour Une comédie burlesque pour cinq femmes dans une cuisine ! Se délectant de la langue de Molière tout en donnant à voir la face accidentée de la posture savante, la Compagnie du Détour compose...

Dans le but de favoriser la transition écologique et d’améliorer la qualité de l’air, Saint-Etienne métropole propose une aide financière, en partenariat avec l’ADEME (agence de la transition écologique).

Brûler du bois émet des polluants dans l’air, en particulier si la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions. Mais un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines et consomme 5 fois moins de bois qu’un vieil appareil ! 

C’est la raison pour laquelle Saint-Etienne métropole, en partenariat avec l’ADEME (agence de la transition écologique) a lancé depuis le 1er janvier 2024 le fond air bois.

Il s’agit d’un dispositif financier permettant de remplacer les anciens systèmes de chauffages au bois (installés avant 2002) par un équipement labellisé (poêle à granulés, bûche, plaquettes…), plus performant, plus économique et moins polluant. 

Cette aide peut aller jusqu’à 1 500€ en fonction du type de chauffage au bois adopté. 

Pour en bénéficier vous devez : 

  • habiter sur le territoire de Saint-Etienne métropole, 
  • être propriétaire occupant ou bailleur de votre logement,
  • vous chauffez au bois (bûches ou granulés)

Pour bénéficier de l’aide, contactez Rénov’actions42, le service public de la rénovation de l’habitat de la Loire, qui vous confirmera votre éligibilité et vous accompagnera à chaque étape de vos démarches.  Contactez-les au : 04 77 41 41 25

De plus, si vous voulez améliorer l’isolation de votre habitat en plus du système de chauffage, vous pouvez être éligible à une aide supplémentaire pouvant atteindre 10 000 €.

 

Suivez-nous !