actu st genest lerpt

Actualités

Chenilles processionnaires : les administrés appelés à s’en débarasser

mardi 06 avril

inscriptions scolaires

Dernières actus :

Saison culturelle – reportage : les trois tchoums

Document terre - par Michel Neyroud et Arsène Kapikian Les trois tchoumsAprès une migration de 300 km depuis la plaine de l’Ob inférieur en Russie, les trois frères du clan Venengo, des Khanty septentrionaux, se sont installés pour l'été dans les montagnes de l’Oural...

Achat groupé d’énergie : prolongation exceptionnelle

La Ville de Saint-Genest-Lerpt a relancé la procédure d'achat groupé d'énergies en collaboration avec Ecodigo (anciennement Wikipower). Cela va permettre aux habitants (Lerptiens et non Lerptiens) et aux petites entreprises du territoire de réaliser d’importantes...

⚠ Route de Trémolin VC4 : Attention chaussée glissante

Attention, du carburant s'est répandu tout au long de la route de Trémolin (voie communale 4), du carrefour de la maison de retraite du Chasseur jusqu'au carrefour avec la route métropolitaine 15 (carrefour vers la station d'épuration). Les services techniques ont...

Il faut impérativement supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent encore dans vos pins . Elles quitteront leurs repaires aux premiers jours de beau temps à la queue leu leu. Leurs poils sont particulièrement urticants, ne les touchez pas.


Un arrêté municipal a été pris et chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin (thaumetopoea pityocampa schiff) qui seront ensuite incinérés.

Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d’êtres colonisés par les chenilles. Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et de son innocuité pour les espèces non ciblées. Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d’octobre, compte tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l’aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l’art.

D’autres méthodes de lutte respectueuses de l’environnement :
Une méthode simple pour lutter contre ces indésirables consiste à installer des nichoirs à mésanges, prédateurs naturels des chenilles (la mésange charbonnière notamment, mais aussi chauves-souris, coucous ou huppes fasciées). Un couple peut en consommer plusieurs centaines par jour. Suivez les conseils de la LPO pour l’installation des nichoirs.
Cette méthode est à combiner avec d’autres pour davantage d’efficacité, comme l’utilisation de pièges qui se posent sur les arbres, avant que les chenilles n’en descendent. Ces colliers anti-chenilles se trouvent facilement sur internet ou en jardinerie.
Certains arbres comme le bouleau et le saule auraient des vertus répulsives contre le papillon de la processionnaire du pin. Leur croissance rapide permet de les insérer dans un réaménagement paysager.

Voici quelques informations sur la biologie de ce lépidoptère.

Biologie

En été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s’accouplent. La femelle va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.

Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils. (jusqu’à 1 million par individu). Il arrive qu’ils se cassent et que certains s’envolent avec le vent. Ils peuvent provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.
Durant toute leur croissance, les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin qui les nourrit. Elles passent l’hiver dans cet abri, ne sortant que les nuits les plus chaudes pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose: toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Chacune d’entre elles s’enfouit alors dans un trou de 10 à 20 cm.
Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides pour quelques mois, voire quelques années. Un soir d’été, les papillons sortent alors de terre…

Les dangers

Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).
Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d’un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants:

  • Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante ;
  • Présence de lésions oculaires parfois très grave ;
  • Survenue d’un oedème au niveau de la langue ;
  • Pour un chien, le fait d’avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Traitement

En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche avec un gant humide, et de demander une consultation en urgence.
Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l’œil exige un rinçage immédiat à l’eau claire, pendant quelques minutes.

 

Suivez-nous !