UN ESPACE DE RÉCEPTION PLUS AGRÉABLE
À l’instar des autres projets ambitieux actuellement menés par la ville de Saint-Genest-Lerpt et conformément au plan de mandature (reconstruction de la tribune boulodrome, réhabilitation de la salle Pinatel, réfection des cours des écoles…), l’accueil de la mairie ainsi que la salle du conseil municipal (qui reçoit également des manifestations publiques et des mariages) ont été entièrement rénovés courant l’année 2024.
Le hall de la mairie, devenu vieillissant et inadapté aux besoins actuels, a fait peau neuve pour offrir aux Lerptiens un cadre plus fonctionnel, moderne et chaleureux.
Cette transformation améliore l’expérience des usagers en leur proposant des conditions d’accueil optimales, en intégrant des fonctions numériques pour faciliter certaines formalités administratives de manière autonome. En effet, un espace intéractif en libre service est proposé aux Lerptiens n’ayant pas la possibilité d’accéder aux démarches en ligne, de sorte à garantir l’égalité d’accès au service public.
Les nouveaux aménagements veillent également à renforcer la confidentialité, la sécurité et l’accessibilité des lieux. Tous les espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite en cohérence avec la volonté de la municipalité d’une ville inclusive.
LA SALLE DU CONSEIL RÉNOVÉE
Les travaux de rénovation de la salle du conseil municipal se sont terminés en juillet 2024. La salle du conseil a été entièrement repensée et dotée de moyens numériques modernes.
Cette rénovation a permis de créer une salle municipale plus polyvalente, tant dans son aménagement que dans ses fonctions. Cette dernière propose un nouveau mobilier qui répondra aux différentes configurations d’accueil nécessaires. La nouvelle salle permet d’accueillir des événements variés comme la tenue d’un conseil municipal, la célébration d’un mariage, l’organisation de réunions publiques, de réceptions, d’une manifestation publique quelconque, ou la tenue d’un bureau de vote…
Pour répondre à cette diversité de besoins, il a été nécessaire de concevoir un mobilier capable de s’adapter à chacune de ces différentes configurations, offrant donc de la flexibilité et de la modulabilité à l’espace. Un travail à été effectué concernant les choix des matériaux, des couleurs et de l’agencement. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité esthétique de la rénovation de l’accueil de la mairie. Cette salle reflète la création d’une atmosphère cohérente, moderne et accueillante, traduisant ainsi l’identité visuelle et fonctionnelle du bâtiment rénové.
LA SALLE DU CONSEIL, UN ÉCRIN POUR LA NOUVELLE MARIANNE
Avec le réaménagement de la salle du conseil municipal, les symboles de la République se devaient de retrouver leur place. Au fond de la salle, un nouveau buste de Marianne a fait son apparition…
La volonté d’une œuvre originale pour la représentation d’une Marianne, symbole de la République, a émané. Le choix de l’artiste sculpteur s’est opéré à partir de l’expression et de la perception des œuvres présentées.
Madame Aurélie Moreau, sculptrice lyonnaise, s’est inspirée du célèbre tableau : “La Liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix. Cette dernière a réalisé son œuvre dans du marbre d’Italie, de la carrière Michel-Ange de Carrare, où elle est allée choisir le bloc.
Cette œuvre a nécessité plus de 6 mois de travail, de novembre 2023 à juin 2024. Elle est visible au fond de la salle du conseil, juste en face de l’entrée.