UN PROJET D’ENVERGURE INITIÉ PAR LA VILLE
La ville a mené a bien la transformation du groupe scolaire Pasteur, dans une volonté de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux en désimperméabilisant les cours et en ouvrant l’école sur la cité. Ce projet d’envergure est désormais achevé et marque une étape importante dans la modernisation des établissements de la commune.
L’intégralité des cours d’école a été désimperméabilisée et végétalisée, créant ainsi de véritables îlots de fraîcheur. Cette adaptation concrète aux effets du changement climatique vise à améliorer le confort des élèves tout en favorisant la biodiversité.
Cette réfection s’est accompagnée de la démolition des anciens préaux et sanitaires extérieurs, remplacés par des installations modernes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur a également été installé pour permettre l’accès aux étages de l’école à tous.
Dans une démarche participative, les aménagements ont été conçus en concertation avec le groupe scolaire mais aussi des élèves du primaire. Encadrés par l’équipe de maîtrise d’œuvre du chantier, les enfants ont pu imaginer et co-créer les espaces de jeux et le mobilier, renforçant ainsi leur engagement citoyen.
L’entrée de l’école a également fait l’objet d’une transformation complète : élargissement du trottoir rue Jean Macé pour un cheminement sécurisé, création d’espaces d’attente plus confortables et suppression de places de stationnement au profit d’une intégration végétale.
Ce projet incarne une volonté forte de créer des espaces éducatifs plus modernes, inclusifs, durables et accueillants, où chaque enfant peut s’épanouir dans un cadre stimulant et respectueux de l’environnement.
Cette structure a été inauguré le 5 avril 2025 en présence Christian JULIEN, maire, Sylvie FAYOLLE, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Thierry DICKELÉ, directeur académique, Pierre-Jean ROCHETTE, sénateur, madame DEMESTRE représentant Pierrick COURBON, député et Dominique SCHUFFENECKER, sous-préfet de la Loire.