environnement st genest lerpt

Propreté urbaine

Collecte des déchets

Déjections canines

Déchèterie

Les déjections canines figurent en tête des récriminations que les habitants formulent concernant la propreté de la ville. De petits
matériels simples permettent pourtant de réparer l’oubli de nos compagnons : des distributeurs de sacs gratuits sont à disposition en centre-ville (square de Palau, place Jacquard, rue Courbet, vers la salle Louis Richard et chemin de l’ancien lavoir).

La Mairie procède au nettoyage quotidien des espaces publics*, mais aucun dispositif ne peut être efficace sans le civisme des maîtres. En laissant son chien faire ses besoins n’importe où, son propriétaire risque une amende de 35 € et des sanctions pénales car sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident. Défense est également faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères.

 

* UN « GLOUTON » DANS LA VILLE
La ville s’est dotée d’un nouvel équipement : le Glutton®. Compact, silencieux et écologique, cet aspirateur de déchets urbains révolutionne la propreté de la ville. En effet, avec une productivité proche d’une balayeuse, cet outil 100 % électrique de 420 kg et d’une autonomie de 7h, ramasse plus facilement et plus rapidement les détritus. Il est simple, ergonomique et redoutablement efficace. Avec une puissance permettant jusqu’à l’aspiration des micro-déchets (mégots, papiers, fientes d’oiseaux, déjections canines, etc), la chaussée est plus propre et la ville, plus saine. En corrélation avec son efficacité, ce nouveau matériel contribue ainsi au confort et à la valorisation des agents qui mettent leurs compétences au service de la commune. Ce matériel d’un coût de 21 000 € hors taxes, s’intègre dans le schéma directeur de la propreté de la ville.

charte des maires pour environnement st genest lerpt

Agenda

Suivez-nous !